Illu3D   Tilman Jean-Christophe

instructions de montage

réalité virtuelle

3D pour le web

Le PDF 3D permet de présenter un produit sous toutes ses facettes!

Qui sera capable de lire Le PDF 3D? Il ne faut rien de plus qu'un simple PDF reader. Actuellement, environ 95% des utilisateurs d'internet possèdent déjà un lecteur "Acrobat Reader" installé.
Depuis 2009, Acrobat est capable de lire la 3D! Comment ça marche? La seule chose nécessaire à la lecture d'un PDF 3D, c'est de posséder un acrobat Reader 9 (ou plus récent). Acrobat détectera automatiquement qu'il s'agit d'un fichier 3D et affichera une toolbar spéciale pour manipuler l'environnement 3D. Votre client peut tourner librement votre produit, l'examiner sous toutes ses faces, zoomer, sélectionner une couleur différente, ouvrir une vue en éclaté. (idéal pour les commandes de pièce de rechange). Il peut même passer en mode "transparence" ou en "vue en coupe" pour observer l'intérieur du produit.

"Y a-t-il un risque de récupérer le fichier PDF 3D pour copier mon produit?" Non, pas du tout. Parceque c'est un fichier PDF, il n'est pas possible d'en récupérer les données. La sécurité est la même que pour vos documents PDF actuels.

Essayez le maintenant, et ouvrez le PDF 3D de ce robinet-mitigeur. : (Acrobat reader 9 ou supérieur).

PDF 3D, comment ça marche?
  1. Tout d'abord, rappelez-vous que votre client a besoin d'un Acrobat reader, au moins en version n°9 ( existe depuis 2008 ). Acrobat Reader est totalement gratuit et très répandu. Ce lien vous guidera pour un téléchargement de la dernière version.
  2. Le document PDF 3D doit être ouvert dans Acrobat Reader lui-même, et pas dans votre navigateur ( Internet Explorer, Safari, Firefox, etc ... ). Certains navigateurs vont ouvrir un document PDF directement dans une de leur fenêtres. La 3D n'est alors pas visible. Néanmoins, il est possible de forcer l'ouverture d'Acrobat.
  3. Il est tout à fait possible d'intégrer un PDF 3D dans un document PDF "classique". Vous pouvez donc facilement intégrer le fichier 3D de votre produit dans la fiche technique que vous distribuez à vos clients.
  4. Une fois votre document 3D ouvert, vous avez directement accès à toutes les fonctions du PDF 3D, et vous pouvez bouger librement le produit. Voir la fenêtre d'un PDF 3D.
    • Dans la partie inférieure, une série de boutons mènent directement au produit dans d'autres coloris ou matières.
    • Dans la partie supérieure, une barre d'outils avec le contrôle de la lumière ou de l'aspect visuel (couleurs, noir et blanc, ...)
    • Le bouton "Vues" vous donne la possibilité de choisir celle que vous désirez, ainsi que les vues spéciales, avec les références des différents composants.
    • Le bouton "arborescence" détaille les différents composants de votre produit dans une liste. Chaque composant peut être isolé et vu séparément.    Retour au début
explanation of a 3DPDF

La technologie PDF 3D est conçue à l'origine pour la communication technique entre ingénieurs, mais elle peut s'avérer très efficace en marketing direct pour communiquer des données commerciales.    Retour au début

Zone de rotation libre
choix des différentes versions
Contrôle de la vue en section
Contrôle des lumières
Contrôle du rendu
Composants
Contrôle des vues
Rotation et position